
Un coup de pouce vital pour les personnes en situation d’itinérance
3 juillet 2025
Quatre initiatives locales bénéficieront du Fonds « Aide urgente en itinérance »
Gatineau, le 2 juillet 2025 — Centraide Outaouais annonce aujourd’hui l’attribution de 492 000 $ à quatre projets locaux dans le cadre du Fonds « Aide urgente en itinérance », une initiative du gouvernement du Québec visant à répondre rapidement aux besoins des populations en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Ce financement permettra de soutenir quatre projets majeurs dans la région de l’Outaouais :
· Le soutien au démarrage d’une halte permanente dans le Vieux-Gatineau;
· La bonification des services de la halte du site Guertin;
· La bonification des services de la halte de Maniwaki;
· Le projet logement du Domaine Perce-Neige.
Ces projets ont été sélectionnés par Centraide Outaouais pour leur capacité à répondre efficacement aux besoins urgents du territoire, que ce soit par l’accès à un logement, l’accueil de jour ou de nuit, ou le soutien psychosocial. L’approche retenue repose sur l’écoute des milieux et le travail collaboratif avec les organismes communautaires.
Le Fonds « Aide urgente en itinérance » est une mesure exceptionnelle du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) qui s’est allié au mouvement Centraide partout au Québec. Ce fonds s’inscrit dans les efforts déployés pour atténuer les effets de la crise du logement et de l’itinérance, ainsi que la vulnérabilité sociale croissante.
« L’itinérance est une réalité complexe qui demande des réponses concrètes, locales et immédiates. Ce financement nous permet d’appuyer des initiatives essentielles qui changent réellement la donne pour des personnes en grande vulnérabilité, ici même en Outaouais. » nous explique Cédric Tessier, directeur général de Centraide Outaouais.
Centraide Outaouais œuvre pour une société inclusive et sans pauvreté en participant à offrir un filet social pour toute la communauté. En Outaouais, on Centraide.