Soutien financier

Centraide Outaouais investit au sein d’un réseau d’organismes communautaires qui œuvrent auprès de personnes les plus vulnérables de notre communauté. Parmi leurs interventions structurées et structurantes, lesquelles se chiffrent à environ 100 000 par année, ces ressources permettent aux personnes de retrouver l’espoir et la dignité et devenir des membres à part entière de la communauté. Centraide Outaouais offre aux organismes d’ici un appui financier et un soutien professionnel qui permet de les appuyer dans leurs opérations, leurs services et leur rayonnement. Centraide soutient également des programmes et des initiatives visant à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble de la communauté, que ce soit au niveau des quartiers ou des régions, autour d’enjeux qui leur sont propres.

Fonds communautaire

Le Fonds communautaire finance les organismes communautaires dans leur mission et leurs activités sur le territoire de Centraide Outaouais.  Le Fonds communautaire représente 93% de l’enveloppe destinée à l’investissement communautaire.  Par le biais de ce fonds, 66 organismes communautaires de la région reçoivent du financement en 2016-2017. Pour toutes questions ou commentaires en lien avec le Fonds communautaire, n’hésitez pas à contacter un des membres du secteur du développement communautaire en composant le 819-771-7751.

Veuillez noter que Centraide Outaouais n’accepte pas de nouvelles demandes de financement en 2016-2017.

Notre processus d’allocations

Comité d’allocation et des relations avec les organismes (CARO)

Membres des équipes d’analyse du CARO

Le rôle du Comité d’allocation et des relations avec les organismes consiste à faire des recommandations au conseil d’administration afin que les sommes amassées au cours de la campagne soient réparties de la façon la plus rigoureuse et la plus judicieuse possible.

Le comité d’allocation et des relations avec les organismes (CARO) est composé de bénévoles chevronnées et dévoués, provenant de différents milieux professionnels, répartis en équipes qui se partagent l’analyse des demandes, les visites des organismes et les recommandations au conseil d’administration. Les membres des équipes d’analyse du CARO effectuent un travail de qualité supérieure.

En 2015-2016, le CARO était composé de trois membres du conseil d’administration : Lise Paradis, présidente du CARO, Jonathan Binet, administrateur et Jacques Ruel, administrateur; des cinq coordinations d’équipe d’analyse : Jean-Guy Lacoursière, Paul H. Babin, Danielle Gilbert, Marie Bélanger et Martin St-Jean; ainsi que des deux membres de la permanence de Centraide Outaouais : Stéphanie Lalande et Jennifer Page.