Programmes

Centraide Outaouais soutient aussi la communauté à travers trois programmes qui viennent répondre à des besoins spécifiques : le programme Retour en classe; le programme de délégués sociaux FTQ et; le programme de formation CA Marche.

Retour en classe

Le programme a débuté en 1995 suite au souci de venir en aide aux familles à faible revenu afin d’apporter une aide ponctuelle au moment de la rentrée scolaire.

En 1997, Centraide Outaouais a favorisé la mise sur pied des magasins-partage scolaires.  Tiré de l’expérience de certains groupes communautaires qui œuvrent en sécurité alimentaire, les magasins-partage nous permettaient de modifier le programme Retour en classe afin d’établir le lien avec les orientations prises par Centraide Outaouais.

Les magasins-partage scolaires du programme Retour en classe permettent aux personnes à faible revenu de magasiner dans le respect et la dignité.  Chaque personne peut ainsi choisir ce qui lui convient, en tenant compte de ses goûts et des besoins de son enfant.  Les participants aux magasins-partage déboursent une partie du montant total de leurs achats.

En lien avec les priorités de Centraide Outaouais, les objectifs sont :

  1.  Offrir à une population défavorisée économiquement l’accès à une aide matérielle lors de la rentrée scolaire qui serait respectueuse de leurs besoins ;
  2. Présenter l’aide offerte dans une perspective plus communautaire où l’aidé n’est plus un acteur passif mais est invité à participer, à faire des choix ;
  3. Développer à travers l’expérience des magasins-partage un sentiment d’appartenance à un milieu de vie ;
  4. Encourager la concertation des organismes du milieu ;
  5. Développer et maintenir un projet de société ;
  6. Permettre une meilleure intégration dans le milieu scolaire des enfants moins favorisés.

En 2016, c’est plus de 2 240 enfants provenant de 1312 familles qui ont bénéficié de l’aide des 16 différents magasins-partage.  Centraide Outaouais peut compter sur la collaboration des écoles, bénévoles et employé-Es des 35 organismes Artisans pour assurer la coordination du programme sur l’ensemble de son territoire.

Programme de délégués sociaux FTQ

Avec ce programme, des bénévoles en milieu de travail sont formés pour offrir une écoute attentive et venir en aide à leurs collègues de travail qui traversent des périodes difficiles au plan personnel ou familial. Centraide Outaouais a investi, en 2015-2016, 41 000 $ afin de former et soutenir 106 délégués sociaux dans 66 milieux de travail.

Le mandat du Programme de délégués sociaux FTQ :

  • Permettre aux salariés d’obtenir en milieu de travail, de façon confidentielle, l’information nécessaire sur les organismes et les services pouvant répondre efficacement à leurs besoins;
  • Alimenter Centraide Outaouais sur la connaissance des besoins du milieu et des services nécessaires;
  • Promouvoir l’action des organismes appuyés par Centraide Outaouais et favoriser les liens à établir dans la réponse aux besoins des travailleurs et travailleuses.
  • Assurer le recrutement, dans les syndicats locaux, de travailleurs et travailleuses qui, bénévolement, seraient intéressés à aider leurs collègues dans le besoin;

Principaux moyens du programme:

  • Offrir la formation nécessaire à ces syndiqués pour qu’ils puissent devenir des personnes-ressources (délégués sociaux) auprès des travailleurs et travailleuses en difficulté et leur apporter, soit individuellement ou en groupe, l’aide, les informations et les références nécessaires à la solution de leurs problèmes;
  • Offrir un appui continu aux délégués sociaux pour faciliter leur action dans le milieu, l’évaluation des résultats obtenus et la réalisation de sessions de perfectionnement si nécessaire.

CA Marche

Programme de formation qui s’adresse aux bénévoles, gestionnaires et intervenants des organismes communautaires de la région. La formation des directions générales, du personnel et des bénévoles qui œuvrent au sein des organismes communautaires permet non seulement de véhiculer des connaissances, d’améliorer les performances, mais elle sert aussi de catalyseur au mouvement communautaire dans son ensemble.

Nous pouvons vous assurer que les formateurs et formatrices sont sélectionnés avec soin et que leurs compétences répondent aux normes de qualité et d’excellence de Centraide Outaouais. Les efforts consentis pour la dispense de ces formations publiques sont largement compensés par  l’enthousiasme, l’engagement et la participation en grand nombre des organismes communautaire de la région.

Voici les formations que Centraide Outaouais offrent en 2016-2017 :

  • Urgences ou priorités
  • Nouvelles avenues de formation – Gouvernance, gestion, planification
  • Initiation à l’évaluation
  • Gestion budgétaire
  • Animation d’Assemblée : Règles et procédures
  • Supervision des équipes de travail
  • Premiers soins en santé mentale

Depuis de nombreuses années, Centraide Outaouais collabore également avec la CDC Rond-Point afin de diversifier l’offre de service en matière de formation pour les OSBL.

En cliquant sur le lien suivant ou sur l’image ci-bas, vous découvrirez la programmation complète 2016-2017 des formations offertes par Centraide Outaouais et la CDC Rond-Point.