Dernier sprint de la campagne

Dernier sprint de la campagne

GATINEAU, le mardi 17 février 2017 – Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce matin au Gîte Ami, Centraide Outaouais a dressé son bilan de mi-campagne, rappelant que l’objectif est d’aider 65 400 personnes fragilisées. À ce jour, le thermomètre indique 80 %, ce qui représente 52 318 enfants, adolescents, adultes et aînés qui recevront des services des organismes communautaires appuyés. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour témoigner de leur solidarité envers Centraide Outaouais qui dirige ce qui représente l’une des plus importantes campagnes de financement annuelles de la région.

« Du début à la fin de la campagne, nous sommes constamment habités par un sentiment d’urgence, souligne Nathalie Lepage, directrice générale. Il y a 70 organismes qui dépendent de notre financement, la survie de certains d’entre eux étant même menacée si nous devions diminuer les fonds. Et au cœur de leur action, il y a les personnes dans le besoin. L’urgence de manger, de se loger ou de se soigner après une agression sexuelle, voilà leur quotidien. »

Pour Lise Paradis, directrice exécutive du Gîte Ami, l’appui de Centraide Outaouais est essentiel au fonctionnement de son organisme qui accueille 550 personnes par année, pour un total de 14 000 nuitées, sans compter les repas, les collations ainsi que les produits de soins de base et d’hygiène qui sont offerts. « Nous avons reçu plus de 117 000 $ cette année, précise-t-elle. Il faut énormément de ressources pour amasser un tel montant. Ma petite équipe n’a ni le temps, ni les compétences nécessaires pour y arriver. Lorsque la population donne à Centraide Outaouais, elle participe à nous donner les moyens de faire notre travail. »

Directeur général de l’APICO, Stéphane Viau s’investit dans la campagne depuis huit ans en tant que membre du cabinet. « En guise de solidarité, les organismes communautaires font eux aussi une campagne dans leur milieu de travail pour Centraide Outaouais, souligne-t-il. C’est un effort collectif auquel participe également la population et nous sommes tous unis pour remercier chaleureusement les donateurs. »

Depuis sa fondation, Centraide Outaouais a amassé plus de 118 millions de dollars. Sur le terrain, les centaines de bénévoles ne ménagent pas les efforts pour atteindre l’objectif. La campagne des employés du gouvernement fédéral se poursuit jusqu’à la fin janvier, sans oublier les campagnes en milieu de travail qui vont bon train et la tenue de diverses activités-bénéfices au cours des prochains mois (voir liste ci-dessous).

« Il est inacceptable qu’une personne sur sept vive sous le seuil de pauvreté dans une région riche comme la nôtre, fait valoir Michel Picard, président de la campagne. Nous avons une responsabilité collective envers les plus démunis. Si 5 000 citoyens donnent 100 $ chacun, cela fait 500 000 dollars, et nous atteindrons ainsi l’objectif. J’en appelle à la générosité des gens que je remercie d’avance de croire en notre mission. »

Il est encore possible de faire des dons en consultant le site Internet (centraideoutaouais.com), en téléphonant au 819-771-7751, poste 240, ou en se présentant au 74, boulevard Montclair. Toute l’équipe se fera un plaisir d’accueillir les donateurs.

(30)

Source :
Isabelle Brisebois
Gestionnaire des communications et du marketing
Cell. : 819 639-0392 / 771-7751, poste 244

Liste des activités-bénéfices à venir

  • 23 février à 7 h
    Déjeuner des élus dans sept municipalités de la MRC Papineau – Benoit Lauzon)
  • 8 mars 
    Tirage FTQ
  • 16 mars à 17 h
    5 à 7 des professionnels au club de golf Tecumseh
  • 16 mars à 20 h 
    Soirée country avec Paul Daraîche et Guylaine Tanguay au Théâtre du Casino du Lac-Leamy
  • 22 mars 
    Défi fit de la Sporthèque
  • 30 avril 
    Annonce à venir
  • 28 mai 
    Tournoi de golf de COSTCO au Château Montebello
  • 6 juin 
    Tournoi de golf de RBC au Double Tree